Mairie Courcelles-Chaussy Tél : 03 87 64 00 32 mairie@courcelleschaussy.com

Fleurissement - Courcelles-Chaussy Ville Fleurie

Courcelles-Chaussy et Landonvillers : communes 3 Fleurs

En 2004, la 1re Fleur, en 2008, la 2e Fleur et en 2010, la 3e Fleur attribuée par la Région Lorraine à notre commune.

En 2014, l’aménagement du parc municipal a été un atout majeur dans le maintien de l’attribution de cette récompense.

Il faut aussi souligner le travail important des services techniques tout au long de chaque été pour maintenir un Fleurissement de grande qualité.

Organisation du concours

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label
« Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.
Le concours a pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

Les critères d’évaluation du concours

L’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères :

Le patrimoine paysager et végétal tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le Fleurissement : 50% Le développement durable et le cadre de vie de la commune tel que le respect de l’environnement, l’embellissement du cadre bâti, la propreté représentent 30% des critères d’appréciation. Les actions d’animation et de valorisation touristique représentent 20% de la notation.

Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques.

 

L’impact du Fleurissement

  • Il contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement.
  • Il participe à l’image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace.
  • Il représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l’accueil.
  • Rôle économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l’horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme.
  • Rôle social du Fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.
  • Rôle enfin éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie.

Pin It on Pinterest

Share This