Etablissement public local d'enseignement agricole et du paysage de metz - courcelles-chaussy   

lycee agricole1Réputé pour l'efficacité de ses pratiques pédagogiques et son ouverture sur le monde de l'entreprise, l'établissement l'est également pour le très bon niveau de ses résultats et son excellent taux d'insertion professionnelle.
De la classe de 3ème jusqu'aux formations supérieures, les enseignements théoriques alternent avec les apprentissages sur le terrain qu'il s'agisse des voies de formation scolaire, par alternance ou en formation professionnelle continue.
Outre ses équipements d'enseignement de qualité (laboratoires hydraulique, physique, biologie, etc...), l'établissement possède des ateliers d'agroéquipement et de paysage fonctionnels et dotés des matériels les plus modernes pour permettre une confrontation des apprenants aux réalités de l'entreprise et préserver leur adéquation avec les exigences professionnelles.

Dans ce cadre, le rôle de l'exploitation agricole est prépondérant. Outil d'expérimentation, de production et de formation, elle offre des installations pour les formations CACES et Agroéquipements aussi bien que pour le maraîchage biologique, les jardins amateurs et la vente directe. En parallèle, elle mène des études sur la qualité des eaux, les cultures innovantes et énergétiques et l'utilisation des pesticides en productions végétales.
Ancré dans son territoire, l'établissement a contribué depuis des décennies à la formation de nombreux professionnels dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement ou du paysage.