Courcelles-Chaussy et Landonvillers : communes 3 fleurs

ville fleurie

En 2004, la 1ère Fleur, en 2008, la 2ème Fleur et en 2010, la 3ème Fleur attribuée par la Région Lorraine à notre commune.

En 2014, l’aménagement du parc municipal a été un atout majeur dans le maintien de l’attribution de cette récompense.

Il faut aussi souligner le travail important des services techniques tout au long de cet été pour maintenir un fleurissement de grande qualité. 

 La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée cette année à Bitche le 9 octobre 2014

Remise 3me fleur conseil gnral1Une fleur, c'est le symbole de l'accueil et du bien-être. Être labellisé permet à une commune d'envoyer un message à ses visiteurs, ou à ses habitants, afin de montrer qu'elle prend en compte le cadre de vie. Cela qualifie et valorise son territoire.
Reste qu'obtenir une distinction n'est pas facile.
Sur 12000 communes françaises qui concourent, seulement 3657 ont décroché le précieux label, allant d'une à quatre fleur.
La remise des prix par le Conseil Régional a eu lieu cette année au Lycée Horticole de Roville aux Chênes dans les Vosges.
Cette 3ème Fleur récompense les efforts fournis depuis plusieurs années par l'ensemble du personnel du Centre technique municipal.

Organisation du concours

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label
« Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Le concours a pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces
verts et de l'amélioration du cadre de vie.

Les critères d'évaluation du concours

L'attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s'effectue selon une charte précise basée sur trois séries de
critères :

Le patrimoine paysager et végétal tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le fleurissement : 50% Le développement durable et le cadre de vie de la commune tel que le respect de l'environnement, l'embellissement du cadre bâti, la propreté représentent 30% des critères d'appréciation.Les actions d'animation et de valorisation touristique représentent 20% de la notation.

Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités,
ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques.

L'impact du fleurissement

  • Il contribue à l'amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s'inscrit dans une politique globale d'environnement.
  • Il participe à l'image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace.
  • Il représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l'accueil.
  • Rôle économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l'horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme.
  • Rôle social du fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.
  • Rôle enfin éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l'environnement et à l'effort d'amélioration du cadre de vie.

ville fleurie1  ville fleurie2ville fleurie3

 http://www.villes-et-villages-fleuris.com/