L'étang du Bois de Générose, véritable écrin de verdure

Créé en 1989, il figure parmi les plus calmes et les plus beaux étangs de toute la Moselle et fête ses 20 ans,
Alimenté par deux sources (Ru du bois de Générose et Ru du bois de Saint Rémy), il comporte près du parking à droite une frayère (zone de reproduction pour les brochets) et à gauche une mare de décantation qui sert à éliminer les résidus sableux et les limons provenant des rus.

etangSitué à mi-chemin entre nos deux communes, d'accès facile (accès parking par la route de Landonvillers et accès pédestre par le chemin longeant l''ancienne voie ferrée), lieu de promenade idéal mais où, il ne faut pas oublier de respecter les pêcheurs, c'est un endroit à privilégier pour son calme, et son environnement (faune et flore).

Ses berges et ses hauts -fonds bordés de plateaux sableux en font un habitat idéal pour les poissons, forts nombreux. L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « La Rousse », gestionnaire de l'étang, se préoccupe de son empoissonnement (500à 1000kg de poissons par an), de son entretien et de sa protection.  

Avec un peu d'attention, on pourra apercevoir ou au observer :

Poissons : brochets, sandres, perches, carpes, tanches, gardons, rotengles, ablettes.
Amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons qui se reproduisent au bord de la mare (espèce protégée, à ne pas toucher)
Oiseaux : des couples de foulques et de canards qui se reproduisent tous les ans, un héron, quelques martins-pécheurs que l'on peut apercevoir les soirs d'été, parfois des cormorans venant de la Nied en quête de nourriture.
Divers panneaux de découverte sur les rives proposent des informations relatives au milieu aquatique, à la flore et la faune environnante.(INCLURE PHOTO DE L'ETANG))