environnement

Les chemins de randonnées

parcours santeLa « commission randonnées »du Syndicat d'Initiative vous propose trois chemins balisés au départ de Courcelles

Le « chemin de Courcelles à Landonvillers », le long de la Nied à l'aller et par la forêt au retour ; longueur10 km, balisé d'un losange blanc sur carré bleu
Le « chemin de la vallée de la Nied », allant de Courcelles, Chevillon, Maizeroy, Pange, longueur 14km, balisé losange blanc
Le « chemin des Huguenots » allant de Courcelles à Ludweiler 48 km, balisé d'une croix protestante bleue.

Mais de nombreuses randonnées dans la région proche sont aussi proposées tout au long de l'année par cette commission très active. Ajoutons les sorties « découverte du patrimoine » (à Courcelles, Landonvillers, Pont à Chaussy) organisées les mercredis d'une durée de 2 h environ et ouvertes à tous publics mêmes enfants.
A l'amoureux de la nature ou au promeneur en quête de quiétude nous proposons de parcourir les forêts qui recouvrent un quart du ban communal.

Aux sportifs et aux randonneurs, le parcours de santé du fer à cheval et les chemins de randonnées offrent maintes possibilités de détente.
A l'amateur de calme, les berges de la Nied ou de l'étang donnent la possibilité de s'isoler et de s'adonner à la pêche
Au promeneur moins courageux, le parc municipal, au cœur du bourg, offrira un moment de repos sous des arbres centenaires.

L'étang du Bois de Générose, véritable écrin de verdure

Créé en 1989, il figure parmi les plus calmes et les plus beaux étangs de toute la Moselle et fête ses 20 ans,
Alimenté par deux sources (Ru du bois de Générose et Ru du bois de Saint Rémy), il comporte près du parking à droite une frayère (zone de reproduction pour les brochets) et à gauche une mare de décantation qui sert à éliminer les résidus sableux et les limons provenant des rus.

etangSitué à mi-chemin entre nos deux communes, d'accès facile (accès parking par la route de Landonvillers et accès pédestre par le chemin longeant l''ancienne voie ferrée), lieu de promenade idéal mais où, il ne faut pas oublier de respecter les pêcheurs, c'est un endroit à privilégier pour son calme, et son environnement (faune et flore).

Ses berges et ses hauts -fonds bordés de plateaux sableux en font un habitat idéal pour les poissons, forts nombreux. L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « La Rousse », gestionnaire de l'étang, se préoccupe de son empoissonnement (500à 1000kg de poissons par an), de son entretien et de sa protection.  

Avec un peu d'attention, on pourra apercevoir ou au observer :

Poissons : brochets, sandres, perches, carpes, tanches, gardons, rotengles, ablettes.
Amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons qui se reproduisent au bord de la mare (espèce protégée, à ne pas toucher)
Oiseaux : des couples de foulques et de canards qui se reproduisent tous les ans, un héron, quelques martins-pécheurs que l'on peut apercevoir les soirs d'été, parfois des cormorans venant de la Nied en quête de nourriture.
Divers panneaux de découverte sur les rives proposent des informations relatives au milieu aquatique, à la flore et la faune environnante.(INCLURE PHOTO DE L'ETANG))

Connaissez-vous votre forêt communale ?

foret1Lieu de travail, de loisirs et de promenade, la forêt est un patrimoine naturel, riche et remarquable. Gérer une forêt, c'est recevoir en héritage un patrimoine et le transmettre aux générations futures avec des perspectives et un potentiel préservé. C'est aussi, vendre du bois (bois d'œuvre, d'industrie, de chauffage), réinvestir en infrastructures et travaux forestiers, préserver le cadre d'activités traditionnelles comme la chasse ou l'affouage. La forêt de 266 hectares, divisée en 28 parcelles, relève du régime forestier. Elle jouxte la forêt domaniale de Landonvillers d'une superficie de 201hectares, et est intégrée dans la forêt domaniale des six cantons.


 

La forêt en quelques mots :

Altitudes min-maxi : 222m-310m ; sol : sable et argile bleue
Principales essences : chênes, charmes, frênes, hêtres, résineux, et feuillus divers dont quelques merisiers et alisiers
Faune : chevreuils, sangliers, lièvres, bécasses, faisans, renards et blaireaux
Flore : narcisses des bois, muguet et genêts
Champignons : quelques chanterelles, pieds de moutons et trompettes de la mort
Chemins de randonnées : « fer à cheval » (5,4kms), sentier des Huguenots, chemin des vaches, chemin des 40 pieds
Parcours de santé : départ parking du « fer à cheval » ,1,2km, doté tout le long d'agrès
Points d'eau : fontaine de Crémont, Sérouelle, mares