UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

clervant 2L'utilisation du bois pour l'unité Alzheimer, de la pierre de Jaumont et de la chaux pour la rénovation du bâtiment principal, de la géothermie et de la pompe à chaleur pour l'alimentation thermique, démontrent du souci de respecter et d'intégrer le projet architectural dans l'environnement direct de la Maison de Clervant.

En venant de Metz (environ 15 min) par l'autoroute A4 sortie Boulay, en direction Courcelles-Chaussy.

Ou en venant de Metz (environ 15 min) par la N3, direction Saint Avold

A Courcelles-Chaussy, l'établissement est fléché « Maison de Clervant »

L'AIDE AU MAINTIEN DE L'AUTONOMIE DANS UN ENVIRONNEMENT ADAPTÉ, AVEC UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

La Maison de Clervant : Établissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes à Courcel les-Chaussy

CLERVANT

1, rue Roger Mazauric
57530 Courcel les-Chauss y
Tél. 03 87 64 20 20
Fax : 03 87 64 17 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

UN PROJET DE VIE POUR CHACUN

Pour chaque résidant, un projet de vie personnalisé est élaboré, en association avec la famille et régulièrement actualisé. Il présente les soins, les activités et l'ensemble de l'accompagnement qui est mis en oeuvre avec le résidant pour qu'il se sente « chez lui ». Une grande place est faite à la famille qui peut, si elle le souhaite, participer aux activités proposées. Une équipe pluri-professionnelle formée assure aux personnes accueillies des soins adaptés et personnalisés. L'aide au maintien de l'autonomie et des capacités à communiquer est une priorité, et est renforcée depuis 2012 par l'intervention d'un ergothérapeute et d'un psychologue.

UN LIEU DE VIE ACCUEILLANT

La Maison de Clervant offre depuis 2012

71 places d'accueil dans deux bâtiments neufs et adaptés.

Une unité distincte pour malades Alzheimer de 14 places (13 en accueil permanent + 1 temporaire)
le bâtiment principal (historiquement la Maison de Clervant, rénovée) regroupe 4 unités de vie, l'accueil de jour et les services administratifs de soins;
au sous-sol, sont implantées une cuisine et une blanchisserie.

Les espaces de vie sont spacieux et lumineux, avec pour chaque unité un espace repas, un salon et de larges espaces de circulation. Les chambres de 21 m² avec salle d'eau individuelle peuvent être personnalisées selon le souhait de la personne accueillie ou de sa famille.
UNE UNITÉ DEDIÉE AUX MALADES ALZHEIMER
Un bâtiment distinct de plain-pied abrite l'unité Alzheimer de 14 places. Basée sur le modèle Cantou, elle comporte un espace de vie central avec coin repas et salons, autour duquel s'articulent les chambres. La circulation des personnes est ainsi facilitée et sécurisée. Une grande terrasse couverte et un jardin clos permettent de profiter d'un environnement calme et verdoyant.

ADMISSION : COMMENT PROCÉDER ?

Pour toute admission permanente, de jour ou temporaire, contactez la Maison de Clervant par courrier ou au 03.87.64.20.20
Un dossier à compléter comportant une partie administrative, un certificat médical et un questionnaire relatif à l'autonomie est transmis à la famille. Les informations ainsi renseignées sont étudiées par l'adjoint de direction et le médecin coordonnateur, qui proposent une rencontre si l'admission est envisageable. Si l'établissement est complet, la demande d'admission est placée en liste d'attente.

TARIFICATION DES PRESTATIONS

L'hébergement et les prestations hôtelières seront facturées mensuellement au résidant ou à son représentant. Le montant à payer se base sur un prix de journée pour l'hébergement auquel s'ajoute un ticket modérateur (ou reste à charge) au titre de la dépendance. Les soins ne sont pas facturés, une dotation pour leur prise en charge étant directement versée à l'établissement par la Sécurité Sociale.
Les tarifs journaliers pour l'hébergement et la dépendance sont fixés par le Président du Conseil Général. Le résidant peut éventuellement bénéficier de l'Allocation Personnalisée au
Logement et de l'aide sociale.Pour plus d'information sur ces points, renseignez-vous à l'accueil - Tél. 03 87 64 20 20

Télécharger la plaquette

Actuellement , 71 places

plan1

62 PLACES D'ACCUEIL PERMANENT, 13 PLACES POUR MALADES ALZHEIMER
3 PLACES D'ACCUEIL TEMPORAIRE, 1 PLACE POUR MALADES ALZHEIMER
6 PLACES D'ACCUEIL DE JOUR,

Accueil de 10h à 17h

Prise en charge adaptée et prestations similaires à l'accueil permanent