courcelles autrefois

Histoire

Il subsiste à Courcelles Chaussy et Landonvillers de nombreuses traces d'un passé mémorable qui a largement contribué à leur développement. Ainsi l'église, le temple, les châteaux d'Urville et de Landonvillers témoignent-ils encore aujourd'hui de ce que fut la vie de nos deux communes, directement touchées par maints évènements marquants qui ont jalonnés l'histoire de France.

carteAu Moyen Age, existaient deux hameaux, Courcelles et Chaussy, situés de part et d'autre du Haut Chemin (actuelle RD603). La « vouerie » de Chaussy qui appartenait à l'évêché de Metz , tirerait son nom du latin Calciacum( la route pavée de chaux).Le hameau de Courcelles est cité en 1535 pour la première fois au ban de Chaussy.

Chaussy avec son église représenta de tous temps le village catholique et Courcelles, le village protestant : le Comte de Clervant, seigneur de Courcelles y développa le protestantisme dès le XVI ème siècle. Peu à peu les deux hameaux se sont confondus en une seule bourgade reliée par le ruisseau le Ravenez où s'organisa la vie quotidienne constituant ainsi le chœur de la cité.